La quatrième de couverture


Julian qui termine ses études, a l’opportunité de réaliser un rêve souvent caressé, celui de créer un village où il habiterait avec ses meilleurs amis. Tous partagent des valeurs qu’ils
souhaiteraient appliquer au quotidien : faire de l’écologie un art de vivre en respectant l’homme et la nature, et en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
C’est loin d’être simple, et souvent carrément rock-and-roll ! Car il faut composer avec des situations matérielles parfois périlleuses, des relations sentimentales complexes, des
personnages pittoresques ; de-ci de-là on croise même des figures médiatiques qui viennent prêter main-forte à la construction.
On ne s’ennuie pas dans ce village ! Et quand ils parviennent enfin à un certain équilibre, Julian et ses amis s’empressent d’aller parcourir le monde pour développer leurs principes de vie dans de nouveaux lieux, avec de nouvelles contraintes. Il faut préciser qu’ils mènent une quête : ils ont fait une grosse bêtise et ils doivent en connaître les effets pour envisager enfin une vie réellement… radieuse.


L’auteur est né en 1960. Il habite dans la banlieue nantaise près de la Cité Radieuse construite par Le Corbusier à Rezé. Les infos quotidiennes qui instillent comme un poison lent les nouvelles du monde le désespèrent. Mais que faire une fois qu’on a choisi de débrancher définitivement la télé ?

Explorer différentes alternatives à un mode de vie consumériste, s’intéresser aux techniques de développement personnel, partir à la recherche de structures sociales où l’être humain a plus d’importance que l’argent… puis essayer de trouver un moyen de rendre compte. Il n’y a pas d’intention didactique dans « les Villages Radieux » ce n’est pas non plus un écrit militant. C’est simplement un roman écrit avec le désir de distraire le lecteur et d’entrouvrir quelques portes qui, peut-être, permettront d’accéder à un avenir meilleur.